Le secteur du médical recrute : découvrez ici toutes les offres d'emploi postées par les professionnels de santé ! Tu es à la recherche d'un poste en tant que pharmacien en CDI, CDD, intérim ou à temps partiel ? Diplôme, emploi, missions, évolutions, contrat de travail, salaire… tu auras bientôt toutes les informations pour postuler au poste de pharmacien !
Diplôme : comment devenir pharmacien ?
Devenir pharmacien nécessite d'être dynamique pour aider et soigner les patients en leur fournissant les médicaments de qualité.
Pour exercer en tant que pharmacien, il faut être titulaire du Diplôme d'État de docteur en pharmacie. Cette formation dure entre 6 et 9 ans selon la spécialité choisie (6 ans pour les spécialités officine et industrie pharmaceutique, et 9 ans pour l’internat qui permet de se spécialiser en pharmacie dans un centre hospitalier).
Les futurs pharmaciens doivent faire des stages en officine ou dans une PUI (établissement de santé, centre hospitalier, centre médico-social) pour acquérir une expérience pratique de qualité et comprendre les différentes missions d'un pharmacien.
Un conseil : si vous êtes à la recherche de votre premier emploi en CDI ou CDD en tant que pharmacien d'officine, vous pouvez postuler aux offres d'emploi sur Swala !
Missions du pharmacien
Les missions principales d'un pharmacien sont d'aider les patients à améliorer leur santé et de dispenser des médicaments en toute sécurité, tout en étant dynamique. Le pharmacien d'officine est un expert en matière de médicaments et de leurs effets. Il peut travailler en équipe avec d'autres pharmaciens ou un(e) préparateur(trice) en pharmacie pour élaborer des plans de traitement de qualité destinés aux patients. Il est aussi chargé de répondre aux questions des patients qui se présentent en pharmacie (il peut aussi y répondre par email ou par téléphone). Le préparateur en pharmacie, lui, est chargé de préparer et de vendre les médicaments aux côtés du pharmacien. Ensemble, l'équipe pharmaceutique doit s'assurer de donner un service et des soins de qualité aux patients.
Voici les missions effectuées par un pharmacien d'officine en CDI ou en CDD :
- Préparation, parfois réalisée par un(e) préparateur(trice) en pharmacie, et vente de médicaments ;
- Gestion de la sécurité et des stocks de médicaments ;
- Vérification des interactions médicamenteuses potentielles ;
- Surveillance de la réaction du patient aux médicaments.
Vous l'aurez compris, le pharmacien d'officine veille à ce que les patients reçoivent des soins de qualité et des médicaments appropriés.
Les horaires d'un pharmacien en CDI ou en CDD dépendent de son lieu de travail. S'il exerce dans une pharmacie ou dans une PUI (pharmacie à usage intérieur) comme un centre hospitalier ou un centre de santé, il a des horaires réguliers. En revanche, un pharmacien qui exerce dans une pharmacie de garde est soumis à des horaires de travail de nuit et doit être disponible quelle que soit la date (dimanche ou jour férié) pour aider les patients.
Évolutions d'emploi du pharmacien
Un jeune pharmacien dynamique pourra voir ses missions évoluer et il pourra postuler pour d'autres offres d'emploi. S'il souhaite sauvegarder son poste en officine, il pourra, au bout de quelques années, gravir les échelons pour devenir responsable ou gérant de sa propre officine. Si le pharmacien souhaite se rapprocher de l'industrie pharmaceutique, il pourra prétendre à un poste de consultant en pharmacie, postuler en tant que préparateur(trice) en pharmacie ou se lancer dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments. Enfin, s'il souhaite rester pharmacien d'officine, mais dans le cadre d'une PUI (établissement de santé, clinique ou centre hospitalier) il pourra postuler en tant que pharmacien hospitalier en CDI ou CDD.
Un pharmacien peut exercer sous différent type de contrats. Le CDI est le plus courant pour un pharmacien, car il garantit un emploi stable et un salaire fixe. Les pharmaciens peuvent aussi travailler à temps partiel et exercer en CDD ou en intérim. Ces types de contrat leur permettent de remplacer un pharmacien en congé ou pour couvrir une période de forte activité au sein d'un établissement médical. Enfin, dans le cadre de ses études, le pharmacien peut aussi réaliser un contrat d'apprentissage pour de suivre une formation pratique dans un établissement de santé tout en bénéficiant d'un salaire.
Salaire du pharmacien
Le salaire d'un pharmacien dépend de son expérience professionnelle, du type d'établissement et du lieu dans lequel il exerce. En général, un pharmacien en CDI ou en CDD peut s'attendre à un salaire brut annuel compris entre 35 000 et 80 000 euros.
Le salaire du pharmacien dépend de son lieu de travail. Par exemple, il aura un meilleur salaire s'il exerce dans une officine située dans une grande ville comme à Paris, que s'il exerce en Seine-Saint-Denis. Un pharmacien en CDI ou en CDD qui travaille dans une pharmacie privée peut gagner un salaire plus élevé que celui qui exerce dans un centre hospitalier. De la même manière, un pharmacien gérant et responsable de sa propre officine gagnera un salaire plus élevé en raison des bénéfices réalisés par son établissement.
La différence de salaire entre un pharmacien et un(e) préparateur(trice) en pharmacie s'explique par leur niveau de formation et leurs missions. En effet, le pharmacien a un niveau d'études plus élevé que celui d'un(e) préparateur(trice) en pharmacie et assume des responsabilités plus importantes, ce qui justifie un salaire supérieur.
Tu es à la recherche d'un emploi médical en tant que pharmacien ?
Tu es titulaire d'un DE de docteur en pharmacie, tu es dynamique, et tu es à la recherche d'un poste en CDI, CDD, intérim ou à temps partiel en tant que pharmacien hospitalier ? Crée ton espace candidat pour postuler aux offres d'emploi santé qui te plaisent partout en France. Sur chaque annonce, tu auras accès à toutes les informations nécessaires : type de contrat (CDI, CDD, intérim, temps partiel…), date de démarrage, type d'établissement, missions principales, salaire, lieu de travail (Paris, Seine-Saint-Denis)...
Avant de postuler pour une offre d'emploi, n'oublie pas de compléter toutes les informations sur ton profil : numéro de téléphone, email, contrat de travail souhaité (CDI, CDD, intérim, temps partiel…), salaire souhaité… Dernier conseil : pense à sauvegarder ta recherche pour recevoir un email dès qu'une nouvelle annonce correspond à tes critères.
Vous avez prévu un recrutement dans le secteur de la santé ?
Vous êtes responsable ou gérant d'un établissement de santé en France et vous recrutez un pharmacien en CDI, CDD, intérim ou à temps partiel pour compléter votre équipe située en Seine-Saint-Denis ? Postez vos offres d'emploi santé sur Swala et mettez en avant votre structure pour donner envie aux candidats de postuler ! Une fois votre annonce publiée, vous n'aurez plus qu'à attendre des talents de qualité pour compléter votre équipe de pharmaciens.
Pour accélérer votre recherche, l'abonnement CVthèque vous permettra d'accéder à tous les profils des candidats inscrits sur la plateforme. Pensez à sauvegarder votre recherche pour recevoir un email dès qu'un nouveau candidat correspond à vos critères.
Choisir Swala, c'est l'assurance de trouver des candidats de qualité !
Besoin d'un conseil pour poster votre offre d'emploi pour le poste de pharmacien en CDI ?
Notre équipe est à votre service pour faciliter le recrutement au sein de votre établissement !