Offres d'emploi Opticien lunetier

Connecte-toi pour sauvegarder ta recherche, suivre tes candidatures et recevoir les offres qui correspondent à ton profil !

Rechercher

Plus de filtres



0 Offre disponible

Offre d'emploi opticien lunetier

Le secteur de la santé recrute : découvrez ici toutes les offres d'emploi santé postées par les recruteurs ! Tu recherches un poste en tant qu'opticien lunetier en CDI ou en CDD ? Diplôme, formation, emploi, travail, missions principales, évolutions, secteur... tu auras bientôt tous les détails sur ce poste ! 
 

Diplôme : comment devenir opticien lunetier ? 


Pour devenir opticien lunetier, il faudra au minimum obtenir un BTS OL (Opticien Lunetier). Cette formation de niveau Bac+2 est réalisable dans le cadre d'une alternance au sein d'une entreprise (boutique ou magasin de lunettes comme Krys). Il faudra de préférence avoir effectué un Bac S, STL ou STI2D pour intégrer le BTS, et les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien de motivation. 

Si vous souhaitez vous spécialiser ou vous diriger vers un magasin de lunettes, vous pouvez prétendre à plusieurs diplômes de niveau Bac+3 après avoir effectué votre BTS Opticien Lunetier : 
  1. Licence professionnelle optique : (métiers de l'optique ; métiers de l'optique et de la vision ; vente et management en optique et lunetterie)
  2. Licence gestion des organisations, spécialisation responsable de magasin d'optique 
  3. Bachelor : sciences de la vision, manager en optique, lunetier créateur
  4. Titre de responsable en réfraction et équipements optiques
  5. Certificat de Qualification Professionnelle opti-vision 

Si vous visez plutôt un niveau Bac+5, vous pourrez opter pour une formation MBA stratégies commerciales et marketing optique et santé !


Missions principales de l'opticien lunetier en magasin / boutique : 


L'opticien lunetier reçoit quotidiennement des clients ayants des troubles de la vue ou des défauts de vision. Il est ainsi chargé d'examiner leur prescription médicale et de réaliser quelques tests optiques pour leur conseiller les meilleurs équipements.
 
En premier lieu, l'opticien lunetier interroge ses clients pour connaître leurs préférences : lentilles ou lunettes, type de verres, détails de la monture (couleur, forme)... En plus de ces éléments, il doit aussi prendre en considération les demandes spécifiques de chaque personne : si le client recherche une paire de lunettes Jimmy Fairly, mais que la forme n'est pas adaptée à son visage, l'opticien lunetier doit l'orienter vers une monture plus adaptée.
 
Si le client opte pour des lunettes, l'opticien lunetier devra lui-même monter les verres correspondants à sa vue sur la monture choisie. Si le client opte pour des lentilles, l'opticien lunetier devra prendre certaines mesures supplémentaires. 

En plus de ces missions, l’opticien lunetier est également amené à travailler sur le service après-vente. En effet, il peut recevoir des clients qui rencontrent des problèmes avec leurs lunettes (branches cassées, verres abimés…). Il est aussi responsable de sa boutique : il gère le stock des équipements (lunettes, lentilles…), il analyse le chiffre d’affaires, il s'entretient avec les représentants de marques de lunettes comme Jimmy Fairly par exemple. 


Évolutions d'emploi de l'opticien lunetier : 


Un opticien lunetier peut évoluer différemment selon ses compétences, ses intérêts et ses ambitions professionnelles. 

Premièrement, l'opticien lunetier peut utiliser ses expériences précédentes pour devenir directeur et responsable de son propre magasin d'optique, en son nom ou en franchise (magasin Krys par exemple). 

Il peut aussi devenir consultant en ophtalmologie et travailler avec un collaborateur (par exemple un médecin) pour fournir des conseils sur les équipements et les services d'optique. Un opticien lunetier expérimenté peut aussi enseigner son métier en tant que formateur en optique, pour transmettre ses connaissances aux futurs diplômés. Enfin, il peut travailler en tant que technicien en fabrication de lentilles dans une entreprise spécialisée pour développer de nouveaux équipements.
 

Salaire de l'opticien lunetier : 


L'opticien lunetier salarié en magasin ou en boutique peut prétendre à un salaire compris entre 2 000€ et 3 000€ brut. En revanche, il peut toucher un salaire plus important s'il s'installe à son compte en tant que responsable de magasin et s'il est bien placé. En effet, un opticien génèrera plus de ventes si sa boutique se situe en plein centre-ville de Paris.
 

Envie de trouver une offre d'emploi en tant qu'opticien lunetier ? 


Si tu es à la recherche d'un poste en CDI en tant qu'opticien lunetier dans un magasin, SWA LÀ ! Crée ton espace candidat et crée une alerte pour ne louper aucune annonce. Paris, Bordeaux, Reims… Trouve le poste de tes rêves, où que tu sois en France.
 

Vous avez prévu un recrutement prochainement ?

 
Votre équipe est à la recherche d'un opticien lunetier en CDI ? Postez votre offre d'emploi sur Swala et créez une alerte dans la CVthèque pour trouver les meilleurs candidats !
 

Besoin d'un conseil ? L'équipe SWALA est à votre service !