Pour certains candidats, le travail de nuit est inconcevable : absence auprès de la famille, manque de sommeil, problèmes de santé, manque de sécurité, absence de vie sociale… Les raisons sont nombreuses, mais ne sont pas valables pour tout le monde ! 

Alors c’est à vous, recruteurs, de rendre le travail de nuit agréable et avantageux pour attirer les meilleurs candidats, et tenter de les convaincre pendant l’entretien. 

SWAyez malins, attirez les candidats !

Mettez en valeur votre marque employeur : créez votre page entreprise pour attirer des candidats qui vous correspondent ! 

Commencez par mettre en avant votre culture d’entreprise : parlez de l'environnement de travail, des valeurs de l’entreprise et de l’ambiance au sein de l’équipe ! Ces éléments pourront accentuer la décision des candidats, car ils seront davantage motivés à postuler s'ils ont une bonne idée de la culture d'entreprise, et s'ils pensent que celle-ci correspond à leurs propres valeurs et à leur style de travail. De plus, mettre en avant la culture d'entreprise peut aider à différencier votre entreprise des autres, et à attirer les candidats les plus talentueux et les plus motivés.
 
La marque employeur vous permettra également de mettre en avant les avantages sociaux que vous proposez à vos salariés. Vous pouvez par exemple leur proposer des congés payés supplémentaires, des jours de repos pour compenser les horaires irréguliers ou leur faire une offre de rémunération plus attractive. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas de leur proposer des opportunités de formation et de développement professionnel pour qu’ils puissent se projeter et prétendre à des perspectives d’évolution au sein de votre entreprise ! Ces avantages sociaux sont un moyen efficace d’attirer des candidats car cela montre que vous prenez en compte le bien-être de vos salariés ! 

Enfin, toujours dans l’optique d’attirer des candidats, organisez des événements d’entreprise avec vos salariés de nuit ! Les séminaires et/ou team building sont une bonne approche pour renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, et cela leur permettra d’améliorer leur vie sociale en rencontrant les autres membres de l’équipe (notamment ceux qui travaillent de jour). 

Privilégiez un processus de recrutement adapté !

Qui dit horaires différentes, dit recrutement différent ! Optez pour un processus de recrutement adapté à votre recherche pour être sûr d’attirer les bons candidats. 

Premièrement, vous pouvez faire passer les entretiens de recrutement en dehors des heures de travail habituelles. Cela vous permettra d’être sûr que les candidats sont disponibles sur ces créneaux, et qu’ils ont un réel intérêt pour le poste. Lors de l’entretien, SWAyez clairs sur les exigences du poste et sur les heures de travail pour que les candidats n’aient pas de mauvaises surprises et sachent dans quoi ils s’engagent. C’est également lors de l’entretien que vous pourrez vous renseigner sur le parcours des candidats et les questionner sur leurs précédentes expériences de nuit ! S'ils n’ont aucune expérience dans ce domaine, interrogez-les sur leurs motivations à travailler de nuit. En dernier lieu, vous devrez vous assurer que les candidats n’aient pas de problèmes de santé particuliers qui pourraient freiner leurs capacités à travailler de nuit. Enfin, cela paraît évident, mais faites leur faire un essai de nuit : vous pourrez ainsi vérifier que les candidats sont capables de travailler efficacement pendant ces horaires.

Pour aller plus loin et découvrir comment optimiser le processus de recrutement dans le secteur de la santé, c'est par ICI.

Le mot de la fin by Swala

Vous l’aurez compris, c’est à vous de mettre vos chances de votre côté pour recruter sur des postes de nuit, et vous avez maintenant toutes les clés en main pour attirer les meilleurs candidats !